Recherche globale

Mot du Maire

Accueil > Mot du Maire

Cérémonie du 11 novembre 2016 :

Le traditionnel cortège du 11 novembre a réuni de nombreux jeunes venus en famille afin de rendre hommage à nos soldats morts pour la France. Après le dépôt de la gerbe, les enfants ont apporté de nombreuses fleurs au pied du monument en signe de reconnaissance.

Cette journée  ne marquait que le début des commémorations : en effet, le week end suivant, une cérémonie du souvenir a été réalisée et suivie par une centaine de personnes.
Celle-ci a débuté par des allocutions de Monsieur le Maire, ainsi que des délégués du Souvenir Français autour d'une nécropole reconstituée sur la place de la mairie. Un dépôt de gerbe a ensuite eu lieu après écoute de musiques militaires jouées aux cuivres.
L'assemblée s'est ensuite dirigée salle de l'école pour découvrir une exposition présentant de nombreux documents en relation avec les soldats morts pour la France dont le nom est écrit sur le monument communal.
Une collection de vignettes de guerre a aussi été exposée dans un même temps.
L'auteur de ces très complètes et précises recherches était présent pour dialoguer autour des planches qu'il a réalisées avec une grande passion.
Le Conseil Municipal ainsi que les habitants tenaient à remercier tout particulièrement Monsieur Vasseur pour l'énorme travail qu'il a effectué.
Ce travail s'inscrit dans un souhait de mémoire et de transmission d'un savoir qui ne doit pas être perdu. C'est pour cela que les plus jeunes ont fait un très grand honneur à cette cérémonie en y assistant.
Un livre d'or a été réalisé dans cet objectif  de conservation du savoir.
L'exposition est restée ouverte plusieurs jours durant afin de permettre au plus grand nombre de s'y rendre.

Un événement très réussi qui a beaucoup plu !

La commune de Clairy Saulchoix est située en Picardie, dans le Département de la Somme, à une dizaine de kilomètres au sud Ouest d'Amiens.

Traversée par la Départementale 1029, à quelques minutes des autoroutes A 16 et A 29, elle bénéficie de liaisons routières de qualité vers les grandes destinations nationales et internationales.

Le village et son Hameau, Le Saulchoix, comptent 370 habitants répartis en 160 habitations.

Le territoire communal  s'étend sur 650 hectares consacrés en majorité à l'agriculture.

Village au caractère rural, il est encore le siége de 9 exploitations agricoles orientées vers la polyculture et l'élevage.

Sa proximité avec la Métropole Amiénoise a attiré une importante population de résidents dont l'activité s'exerce surtout à Amiens et dans les communes périphériques.

Son adhésion en 2004 à la Communauté d'agglomération Amiens Métropole, composée de 33 communes, permet à ses habitants de participer pleinement aux activités culturelles et sportives proposées par cette structure.

Je vous invite maintenant à visiter notre site afin de mieux connaître et apprécier la vie de notre village.

Denis MILLE

Documents Conseil Municipal  • Galeries photos •  Contact • Mise à jour : 23/11/2016 • Mentions légales
121 748 visites - ce site fonctionne grâce à Maitrix